Les rides sont les manifestations les plus évidentes du vieillissement cutané.
Pour commencer, les rides sont des lignes qui se forment sur la peau. Elles sont la preuve que le temps a passé dans le corps. Rares sont ceux qui parviennent à passer un stade de la vie sans les avoir.
En effet, la musculature, les mouvements du corps et la position dans laquelle vous dormez favorisent l'apparition de plis dans la peau. Ces petits plis, au fil des ans, associés à des facteurs externes, peuvent devenir définitifs et altérer la qualité de la peau. Et c'est là que les rides apparaissent.
Elles se forment principalement et en premier lieu sur le visage, le cou et le décolleté. Ces régions présentent en effet une peau à la fois particulièrement fragile et très exposée.
Certaines personnes y sont plus disposées que d'autres, par exemple :
- les fumeurs ;
- les sédentaires ;
- ceux qui boivent peu d'eau et n'hydratent pas leur peau ;
- ceux qui sont trop exposés à la pollution ou au soleil;
Il est utile d'approfondir ce dernier point. L'exposition au soleil provoque de petites ruptures dans les fibres et les protéines profondes de l'épiderme, en particulier le collagène, qui apporte soutien et fermeté à la peau. Cela augmente le relâchement cutané et favorise la formation de rides.
L'exposition quotidienne à la pollution mérite également une attention, particulière, car la peau est recouverte d'une petite couche de toxines et saletés. Ces impuretés sont partiellement absorbées par la peau, ce qui stimule l'oxydation et la formation des radicaux libres. Celles-ci à leur tour, modifient les fonctions des cellules, une action qui endommage la production de collagène et élastine